• Auteur :

    Catherine Phalippou

  • Chêne « en acte »

    Chêne « en acte »

  • Ne pas rester spectatrice

    Militante associative, soit, mais essentiellement citoyenne n'ayant jusqu'ici jamais eu que le souci de remplir son devoir civique, je me suis engagée durant la campagne des Cantonales de 2011 en soutien à Jean-Marie Goater pour rappeler que la citoyenne, le citoyen lambda est responsable quand elle ou il laisse mourir le débat d'idées et consent que des politiques professionnels le confisquent.
    • Album : Promenades dominicales
      <b>photo1beauregard.jpg</b> <br />
  • Commentaires récents

Prévenir contre la prolifération des ondes électro-magnétiques sur le département.

Posté par Catherine Phalippou le 8 mars 2011

COMPTE-RENDU de la soirée d’information du 3 Mars à la salle de la Cité à Rennes.

Article Ouest France du 4 Mars 2011 (cliquer).

Prévenir contre la prolifération des ondes électro-magnétiques sur le département. dans Une campagne battue en 2011 Affiche_Reu_03032011_ondes_reduction3

ondes2.jpg       ondes1.jpg

En dix ans, le nombre d’antennes-relais de téléphonie mobile a septuplé sur Rennes nous a annoncé l’association invitée par Europe Ecologie Les Verts, Alter-ondes 35. Si leur prolifération atténuait leur fréquence, à la rigueur, mais ces ondes sont pulsées et nous bombardent littéralement.                                                                                               arton689 dans Une campagne battue en 2011Ajoutons au tableau que le département (donc le Conseil Général) ayant fait le choix en avril 2009 de la technologie du WiMAX, ce sont 37 points d’émission qui seront bientôt effectifs en Ille et Vilaine (trois de ces 37 restant à l’heure d’aujourd’hui à poser). Les informations obtenues par Alter-ondes sur les lieux d’implantation de ces 37 antennes comportent trois erreurs (exemple à La Boussac), et elles sont imprécises sur les fréquences réelles de ces antennes. Les riverains des antennes quand ils ne s’ignorent pas, ignorent donc à quelles fréquences d’ondes ils sont exposés. La société civile doit dénoncer ce scandale. Rajoutez à cela les lignes de Haute à Très Haute Tension qui transportent l’électricité sur le territoire et voilà notre situation permanente tels dans un four micro-ondes…

Les antennes s’implantent en achetant les propriétaires en zones rurales ou urbaines, notamment en soulageant les derniers de leurs charges de co-propriété et ce, d’autant plus facilement quand ces propriétaires ne sont pas résidents mais bailleurs.

Les antennes s’implantent en trompant les élus, car l’industrie souligne Michèle Rivasi, Eurodéputée EELV applique habilement la stratégie des trois D : elle Décide, Désinforme et Diffère (… diffère les études scientifiques sur la dangerosité). Les élus doivent protéger la population, mais combien se préoccupent de ce que sont les ondes électro-magnétiques quand il paraît tellement évident que la téléphonie mobile et l’internet « haut débit tout-de-suite maintenant » « c’est l’progrès ma p’tite dame » ?

Sans une mobilisation des riverains ou personnes concernées en amont des projets, les antennes sont acceptées dans les lieux publics par la mairie à Rennes de façon systématique.

Or le principe de précaution devrait s’appliquer :

impossible de faire confiance aux opérateurs intéressés par le marché.

Impossible d’ignorer pourtant les effets sanitaires des ondes électromagnétiques :

imagerie_irradiation_cerveau_portable

Mais comment se renseigner quand rien n’est transparent et qu’en général nous n’apprenons que par hasard qu’une pose d’antenne est projetée au-dessus de notre tête ou à côté de chez nous ? 

Exemple à Rennes en 2008-2009 :

combat des parents des élèves 1

combat des parents des élèves 2

de l’école Jean Zay (cliquer).

Image de prévisualisation YouTube

La polémique a pu faire rage car en effet danger il y a. Le Docteur Pierre Le Ruz du (riirem en appelle à la raison et à la responsabilité (Article Libé Rennes à consulter en cliquant).

Laisser un commentaire

 

Atmane MAZOUZ |
LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN |
TEK YOL DEVRiM |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | presidentomarelbechir
| En Parler-EN PARLER_DE VIVE...
| Président Conseil Economiqu...